Fermer

Poulet aux pommes et à l'érable

Personne ne peut résister au sirop d'érable !

  • 4 portions

Difficulté : Facile

  • Imprimer
  • Envoyer
  • Mode plein-écran

Ingrédients

Chargement

Veuillez sélectionner au moins un ingrédient

Votre liste d'épicerie a été mise à jour!

Voir ma liste

Préparation

Astuce de pro Une fois complétée, cliquez sur les étapes pour les biffer.

  1. Dans un poêlon, faire chauffer la moitié de l'huile à feu moyen élevé. Cuire les échalotes françaises et les pommes avec le thym jusqu'à ce que les pommes soient attendries, tout en gardant leur forme. Réserver sur une assiette.
  2. Dans le même poêlon, chauffer le reste de l'huile et y faire dorer le poulet de 2 à 3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer au goût.
  3. Réduire le feu à moyen-doux, déglacer avec le vinaigre de cidre et ajouter le jus de pomme et le fond de veau, en réservant 2 c. à soupe de jus de cuisson.
  4. Laisser mijoter à couvert de 6 à 10 minutes jusqu'à cuisson complète du poulet (température interne de 170 °F (77 °C)).
  5. Retirer le poulet et réserver.
  6. Chauffer à feu vif et laisser réduire jusqu'à ce que la sauce adhère au dos d'une cuillère. Remettre le poulet, les pommes et les échalotes dans le poêlon et réchauffer.
  7. Napper les poitrines de poulet de sauce à l'érable et garnir de pommes et d'échalotes. Servir ce poulet accompagné de haricots au beurre et de quinoa au citron et aux herbes.
Truc de chef

Le secret dans la cuisson de ce poulet est de ne pas le surcuire pour ne pas l'assécher, tout en s'assurant qu'il est bien cuit. L'utilisation d'un thermomètre à viande est le meilleur moyen d'obtenir une cuisson juste à tout coup. Couvrir le poêlon en cours de cuisson permet de conserver toute l'humidité et de rendre ce poulet moelleux et juteux.