Fermer

Coq au vin

  • 4 À 6 PORTIONS

Difficulté : Modérée

  • Imprimer
  • Envoyer
  • Mode plein-écran

Ingrédients

Beurre manié

Chargement

Veuillez sélectionner au moins un ingrédient

Votre liste d'épicerie a été mise à jour!

Voir ma liste

Préparation

Astuce de pro Une fois complétée, cliquez sur les étapes pour les biffer.

  1. Dans une grande casserole ou une cocotte, cuire les lardons à feu moyen dans 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive. Réserver les lardons dans une grande assiette.
  2. Assaisonner les morceaux de poulet avec le sel et le poivre et bien enfariner les morceaux de poulet.
  3. Dans la même casserole, faire colorer à feu moyen-élevé la moitié des morceaux de poulet 4 à 5 minutes de chaque côté. Faire de même avec le reste des morceaux de poulet. Réserver avec les lardons.
  4. Dans la même casserole, faire revenir les champignons et les oignons à feu moyen-élevé pendant environ 5 minutes. Réserver dans un bol.
  5. Ajouter l’ail et cuire 1 minute.
  6. Déglacer avec le cognac. Verser le vin rouge et le bouillon. Porter à ébullition. Ajouter les morceaux de poulet et les lardons, le thym et les feuilles de laurier. Saler et poivrer.
  7. Couvrir et laisser mijoter 45 minutes à feu moyen ou jusqu’à ce que la chair de la cuisse se détache facilement de l’os. Ajouter la garniture de champignons 15 minutes avant la fin de la cuisson.
  8. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  9. À l’aide d’une écumoire, retirer les morceaux de poulet, les lardons et la garniture de la sauce. Réserver dans un bol. Porter la sauce à ébullition à feu moyen. Y ajouter le beurre manié en fouettant jusqu’à ce qu’elle épaississe. Remettre le poulet et la garniture. Laisser mijoter 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement.