Fermer
Photo de Samuel Joubert

Une recette de Samuel Joubert Le Coup de Grâce

Coquilles farcies au poulet, au chou-fleur et au brocoli

  • 4 à 6 portions

Difficulté : Facile

  • Imprimer
  • Envoyer
  • Mode plein-écran

Ingrédients

La sauce

Chargement

Veuillez sélectionner au moins un ingrédient

Votre liste d'épicerie a été mise à jour!

Voir ma liste

Préparation

Astuce de pro Une fois complétée, cliquez sur les étapes pour les biffer.

  1. Dans une grande casserole remplie d’eau bouillante salée, cuire les coquilles al dente en suivant les instructions sur l’emballage. Verser dans une passoire, rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson puis bien égoutter. Réserver.
  2. Dans la même casserole chauffée à feu moyen, ajouter l’oignon, l’ail et un bon filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et mélanger. Cuire pendant 3 à 4 minutes en remuant.
  3. Ajouter le poulet, le brocoli, le chou-fleur, le sirop d’érable, les herbes de Provence puis saler et poivrer. Cuire en mélangeant pendant 7 à 8 minutes. Couper la viande en petits morceaux. Égoutter et retourner dans la casserole, hors du feu. Ajouter 1 tasse de fromage mozzarella et mélanger. Réserver.

La sauce

  1. Dans une casserole chauffée à feu moyen doux, faire fondre le beurre et ajouter l’ail. Cuire en mélangeant pendant 2 à 3 minutes.
  2. Ajouter la farine et mélanger. Cuire pendant 2 minutes en remuant.
  3. Ajouter le lait, le parmesan, les herbes de Provence puis saler et poivrer. Mélanger avec un fouet pour diluer la farine.
  4. Amener à ébullition, réduire à feu doux et cuire pendant 3 à 4 minutes en mélangeant, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Verser 1 tasse (250 ml) de sauce avec le mélange de viande et mélanger.

L'assemblage

  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C).
  2. Verser 1 à 2 louches de sauce dans le fond d’un grand plat de cuisson (ou deux) et étendre. Farcir les coquilles et déposer dans le plat de cuisson. Arroser les coquilles avec le reste de la sauce béchamel puis enterrer avec le reste du fromage mozzarella.
  3. Déposer au four et cuire pendant 10 minutes. Mettre à broil et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. Servir immédiatement!
Vous pouvez aussi utiliser

Dindon haché