Fermer
Photo de Emilie Gaillet

Une recette de Emilie Gaillet Emilie Murmure

Poulet effiloché au tahini épicé et courge Butternut grillée

  • 4 à 6 portions

Difficulté : Facile

  • Imprimer
  • Envoyer
  • Mode plein-écran

Ingrédients

Le poulet effiloché

La courge Butternut grillée

La sauce tahini épicée

Chargement

Veuillez sélectionner au moins un ingrédient

Votre liste d'épicerie a été mise à jour!

Voir ma liste

Préparation

Astuce de pro Une fois complétée, cliquez sur les étapes pour les biffer.

Le poulet effiloché

  1. Dans une poêle antiadhésive, chauffer l’huile végétale, ajouter les hauts de cuisse préalablement salés et poivrés et cuire 4-5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  2. Dans un grand chaudron, porter le bouillon de poulet à ébullition, ajouter les hauts de cuisse et couvrir. Réduire le feu, puis laisser mijoter pendant 30 minutes.
  3. Entre-temps, préparer la sauce tahini épicée.
  4. Effilocher le poulet à l’aide de deux fourchettes directement dans la sauce, puis remettre sur le feu quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement au goût.

La courge Butternut grillée

  1. Couper la courge Butternut en deux dans le sens de la longueur, l’épépiner et la couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
  2. Sur une plaque recouverte de papier parchemin ou siliconé, étaler uniformément les tranches, arroser d’un généreux trait d’huile d’olive, saler et poivrer, puis mélanger le tout avec les mains.
  3. Réchauffer le four à 350 °F (180 °C). Enfourner pendant 25-30 minutes, jusqu’à ce que les tranches soient tendres, en remuant à mi-cuisson pour une cuisson homogène.

La sauce tahini épicée

  1. Dans un bol, mélanger le tahini avec le jus de citron, puis ajouter 5-6 c. à soupe d’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
  2. Dans une poêle, chauffer un filet d’huile végétale, puis ajouter l’ail, la poudre de chili et le poivre de cayenne. Laisser cuire une minute, puis ajouter ¼ tasse de noisettes hachées grossièrement (réserver le reste pour la présentation). Poursuivre la cuisson une minute, puis ajouter la préparation au tahini. Saler et poivrer, puis poursuivre la cuisson en remuant 1-2 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe doucement. Retirer du feu et incorporer la coriandre ciselée. Rectifier l’assaisonnement au goût.
Truc de chef
  1. Les 6 hauts de cuisse peuvent être remplacés par 4 poitrines de poulet Exceldor.
  2. On peut cuire plus de poulet qu’il n’en faut et le congeler pour une prochaine recette.
  3. Pour la présentation, disposer la courge dans un plat et servir avec le poulet effiloché. Saupoudrer de poudre de chili, de noisettes grillées et de coriandre ciselée.
Vous pouvez aussi utiliser

Poitrines de poulet