Une recette de Sylvie Isabelle De tout et de rien. Juste pour le plaisir.
Difficulté : Facile
La laque
Le dindon
La sauce
La purée de chou-fleur
Les choux de Bruxelles
La farce aux oignons, poires et romarin
La veille, prenez soin de vérifier si votre rôtissoire et les autres plats de cuisson des préparations peuvent être disposés en même temps dans votre four – s’il y a lieu, optimisez le positionnement des grilles.
Une fois le dindon enfourné, mesurez tous les ingrédients puis coupez tous les légumes et le pain des autres préparations. Vous pourrez ainsi cuisiner sans courir.
Entre chaque préparation, prenez le temps de faire la vaisselle qui s’est accumulée : vous serez prêt à recevoir vos invités dans une cuisine immaculée.
Pour la farce, utilisez des restes de pains baguette de vos soupers des fêtes – le pain un peu rassis est idéal pour cette recette.
Pour la purée de chou-fleur, utilisez les restes de vos plateaux de fromages – variez les sortes pour une saveur différente chaque fois.
Pour les choux de Bruxelles, n’hésitez pas à utiliser des pacanes ou des amandes si vous en avez sous la main plutôt que des noisettes.
Avec le sirop de poire restant de votre conserve, concoctez un cocktail à la poire pour l’arrivée de vos invités : sirop de poire, gin, glaçons et eau pétillante.
Servez vos restants de dindon en salades, clubs à la dinde, soupes, vol-au-vent ou riz chinois. Ajoutez-le à un simple sachet de ramen du commerce pour un lunch économique et savoureux.
Faites congeler vos carcasses de dindon pour les transformer en bouillon. Faites-les mijoter avec de l’anis étoilé, du gingembre, de la citronnelle et de l’oignon pour obtenir un délicieux bouillon asiatique.