Fermer
Photo de Coup de Pouce

Une recette de Coup de Pouce Telle que vue dans l'édition du mois de décembre 2015.

Dindon à l’ail rôti sur lit d’orge perlé

Une recette proposée par Coup de Pouce !

  • 6 à 8 portions

Difficulté : Modérée

  • Imprimer
  • Envoyer
  • Mode plein-écran

Ingrédients

Chargement

Veuillez sélectionner au moins un ingrédient

Votre liste d'épicerie a été mise à jour!

Voir ma liste

Préparation

Astuce de pro Une fois complétée, cliquez sur les étapes pour les biffer.

  1. Couper le dessus des bulbes d’ail pour en exposer les gousses. Badigeonner les bulbes de 2 c. à thé (10 ml) de l’huile et les envelopper de papier d’aluminium. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 1 heure ou jusqu’à ce que l’ail soit tendre. Retirer les bulbes du four et les laisser refroidir.
  2. Entre-temps, couper un des oignons en rondelles. Disposer les rondelles d’oignon au fond d’une rôtissoire et déposer le dindon congelé sur le lit d’oignon. Verser 1 tasse (250 ml) du bouillon de poulet dans la rôtissoire. Cuire le dindon à couvert au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 3 heures 30 minutes.
  3. Dans un petit bol, presser un des bulbes refroidis pour en extraire l’ail rôti. Ajouter le miel et la moutarde et mélanger. Saler, poivrer et réserver.
  4. Couper l’oignon restant en petits dés. Dans une casserole, chauffer le reste de l’huile à feu moyen. Ajouter les légumes en dés et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter l’orge, trois des feuilles de laurier et le persil, et presser un autre bulbe d’ail rôti dans la casserole. Poursuivre la cuisson 5 minutes en brassant. Saler et poivrer. Verser 2 tasses (500 ml) du reste du bouillon de poulet et 1 tasse (250 ml) du fond de volaille et porter à ébullition. Éteindre le feu et réserver. 
  5. Retirer la rôtissoire du four. Retirer l’oignon (le jeter) et dégraisser le jus de cuisson. Répartir la préparation d’orge réservée autour du dindon. Badigeonner le dindon du mélange d’ail et de miel réservé.
  6. Couvrir la rôtissoire et poursuivre la cuisson au four pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la température du dindon atteigne 170 °F (80 °C). Retirer le couvercle et cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 185 °F (85 °C).
  7. Entre-temps, presser le dernier bulbe d’ail rôti dans le récipient d’un mélangeur. Ajouter le reste du bouillon de poulet et du fond de volaille et mélanger. Verser le mélange dans une petite casserole et chauffer à feu moyen. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine. À l’aide d’un fouet, incorporer le mélange à la préparation liquide. Ajouter la cassonade et la feuille de laurier qui reste et poursuivre la cuisson, en brassant, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi (au besoin, ajouter du bouillon de poulet). Réserver au chaud.
  8. Retirer le dindon du four et laisser reposer 15 minutes. Servir accompagné de la sauce et de la préparation d’orge.