Fermer
Photo de Sylvie Isabelle

Une recette de Sylvie Isabelle De tout et de rien. Juste pour le plaisir.

Dindon Cuire congelé laqué au miel

  • 8 - 10 portions

Difficulté : Facile

  • Imprimer
  • Envoyer
  • Mode plein-écran

Ingrédients

Le dindon

La laque au miel

La sauce au miel

La purée de chou-fleur

Les choux de Bruxelles aux noisettes

La farce aux oignons, poires et romarin

Chargement

Veuillez sélectionner au moins un ingrédient

Votre liste d'épicerie a été mise à jour!

Voir ma liste

Préparation

Astuce de pro Une fois complétée, cliquez sur les étapes pour les biffer.

La laque 

  1. Combiner tous les ingrédients de la laque dans un bol. Réserver.

Le dindon 

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Déposer l’oignon et le céleri dans le fond d’une rôtissoire. Retirer le dindon « Cuire congelé » du sac et le déposer dans la rôtissoire par-dessus les légumes. Couvrir et enfourner immédiatement. Après 3 heures, insérer le thermomètre à cuisson dans la partie la plus charnue du haut de cuisse, sans toucher à l’os.
  2. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le thermomètre indique 170 °F (80 °C). Badigeonner avec un tiers de la laque, puis enfourner 10 minutes sans recouvrir. Répéter deux fois. La température interne doit atteindre 185 °F (85 °C). Consulter le tableau de cuisson du dindon Cuire congelé ici.

La sauce

  1. Faire fondre le beurre. Ajouter la farine peu à peu en remuant constamment.
  2. Ajouter le bouillon de poulet en remuant constamment. Laisser mijoter pour épaissir en fouettant.
  3. Ajouter la crème et le miel en fouettant, et laisser mijoter quelques minutes pour épaissir de nouveau. Assaisonner et réserver.

La purée de chou-fleur

  1. Faire mijoter le chou-fleur jusqu’à ce qu’il soit très tendre. Ajouter le beurre, la crème et le fromage puis réduire en purée, soit au mélangeur ou au presse-purée, selon la texture souhaitée. Assaisonner et ajouter la ciboulette.

Les choux de Bruxelles

  1. Faire chauffer le beurre dans un grand wok.
  2. Faire sauter les choux de Bruxelles à feu moyen en remuant de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient caramélisés et tendres.
  3. Ajouter les noisettes, une noix de beurre au besoin et laisser cuire une ou deux minutes.

La farce aux oignons, poires et romarin

  1. Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter les oignons et faire sauter quelques minutes. Ajouter l'ail et faire sauter une minute de plus.
  2. Ajouter le romarin et poursuivre la cuisson quelques minutes.
  3. Placer le tout dans un grand bol avec les poires et les raisins secs.
  4. Ajouter les cubes de pain et bien mélanger.
  5. Ajouter le miel, le sirop de poire et la crème, bien mélanger.
  6. Ajouter du bouillon de poulet au goût.
  7. Laisser les cubes de pain s'imbiber, ajouter du bouillon de poulet au besoin.
  8. Badigeonner un plat 9 x 13 pouvant aller au four avec un filet d’huile d’olive et disposer le mélange de farce.
  9. Cuire au four de 45 à 55 minutes.
  10. Ajouter un peu de jus de cuisson avant de servir si désiré.
Truc de chef

La veille, prenez soin de vérifier si votre rôtissoire et les autres plats de cuisson des préparations peuvent être disposés en même temps dans votre four – s’il y a lieu, optimisez le positionnement des grilles.

Une fois le dindon enfourné, mesurez tous les ingrédients puis coupez tous les légumes et le pain des autres préparations. Vous pourrez ainsi cuisiner sans courir.

Entre chaque préparation, prenez le temps de faire la vaisselle qui s’est accumulée : vous serez prêt à recevoir vos invités dans une cuisine immaculée.

Pour la farce, utilisez des restes de pains baguette de vos soupers des fêtes – le pain un peu rassis est idéal pour cette recette.

Pour la purée de chou-fleur, utilisez les restes de vos plateaux de fromages – variez les sortes pour une saveur différente chaque fois.

Pour les choux de Bruxelles, n’hésitez pas à utiliser des pacanes ou des amandes si vous en avez sous la main plutôt que des noisettes.

Avec le sirop de poire restant de votre conserve, concoctez un cocktail à la poire pour l’arrivée de vos invités : sirop de poire, gin, glaçons et eau pétillante.

Servez vos restants de dindon en salades, clubs à la dinde, soupes, vol-au-vent ou riz chinois. Ajoutez-le à un simple sachet de ramen du commerce pour un lunch économique et savoureux.

Faites congeler vos carcasses de dindon pour les transformer en bouillon. Faites-les mijoter avec de l’anis étoilé, du gingembre, de la citronnelle et de l’oignon pour obtenir un délicieux bouillon asiatique.