Fermer

Dindon laqué à la figue avec farce aux figues et aux noix

  • 8 à 10

Difficulté : Facile

  • Imprimer
  • Envoyer
  • Mode plein-écran

Ingrédients

Le dindon

La laque

La farce

Chargement

Veuillez sélectionner au moins un ingrédient

Votre liste d'épicerie a été mise à jour!

Voir ma liste

Préparation

Astuce de pro Une fois complétée, cliquez sur les étapes pour les biffer.

  1. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C) et installer la grille au centre.

Le dindon

  1. Retirer le dindon congelé de son sac et le déposer dans la rôtissoire. Couvrir et enfourner immédiatement. Après 3 heures, insérer le thermomètre à cuisson dans la partie la plus charnue du haut de cuisse, sans toucher à l’os.
  2. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le thermomètre indique 170 °F (80 °C). Badigeonner avec 1/3 de la laque, puis remettre au four 10 minutes sans recouvrir. Répéter 2 fois. La température interne doit atteindre 185 °F (85 °C).
  3. Servir le dindon avec la farce

La laque

  1. Placer les figues dans un bol et les couvrir avec l’eau chaude, le miel et le jus de citron pour les réhydrater. Laisser gonfler les figues environ 25 minutes. Drainer les figues et réserver le liquide de trempage.
  2. Dans une petite casserole, verser le liquide de trempage des figues et laisser réduire à feu moyen environ 10 minutes. Ajouter le vinaigre balsamique et laisser mijoter jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse. 

La farce

  1. Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile à feu moyen. Faire dorer les oignons 1 minute, puis l’ail. Ajouter les cubes de pancetta et faire dorer quelques minutes. Réserver.
  2. Dans un grand bol, battre les œufs, la crème et le bouillon de poulet. Incorporer les cubes de pain, les figues, et le mélange d’oignons, d’ail et de pancetta. Bien mélanger et laisser le pain absorber le liquide quelques minutes. Ajouter les pacanes, le romarin et rectifier l’assaisonnement au besoin.
  3. Badigeonner un plat de 9 x 13 po (23 x 33 cm) allant au four avec un filet d’huile d’olive et y disposer le mélange de farce.
  4. Cuire de 45 à 55 minutes.
Vous pouvez aussi utiliser

Poulet entier